Nouvelle activité : KENDO

mardi 30 mars 2021.
 

Kendo une nouvelle activité à l’UST Hayange

Le club omnisport USTH rajoute une nouvelle corde à son arc avec la pratique du Kendo.

Les séances débutent mercredi 9 septembre au gymnase Régine Cavagnoud (à côté de la piscine Féralia) de Hayange en salle E de 20h à 22h. Elles sont assurées par Claude Kyvrakidis, à raison pour l’instant d’un entrainement par semaine. La cotisation est fixée à 65 euros plus le prix de la licence.

Quelques infos sur ce sport peu médiatisé : LE KENDO LA VOIE DU SABRE

Le Kendo est une forme d’escrime au sabre à deux mains où grâce à l’emploi de matériel adapté (arme en bambou, armure de protection) les assauts sont menés de façon réelle. Les pratiquants sont appelés kendoka ou kenshi. Il n’existe pas de catégorie de poids et les pratiquants ne portent aucun signe extérieur de leur grade. Le kendo n’est pas qu’une discipline physique. Sa pratique requiert la maîtrise de « kata », (combats codifiés), et de l’étiquette s’appliquant au dojo . Le kendo est un art qui exige une discipline de l’esprit.

Pour ceux qui désirent tenter l’aventure, il faut parler de la panoplie (tenue atypique) du parfait kendoka. Le kendo-gu ou le bogu désigne l’armure du kendoka. Elle se compose de 4 éléments principaux :

-  Le Men (面) : le masque grillagé qui protège le visage, la tête, le cou et les épaules
-  Le Kote (甲手) : il s’agit de gants protégeant les poignets et une partie des avant-bras.
-  Le Tare (胴) : la partie de l’armure qui protège le bas du ventre et le haut des cuisses.
-  Le Do (垂) : une protection du ventre et des côtes, qui remonte jusqu’à la poitrine.

Ensuite, la tenue traditionnelle se compose d’une veste (le Kendo-gi) et un pantalon-jupe (le Hakama), le plus souvent de couleur bleue indigo. Enfin, un kendoka n’est rien sans son Shinaï. Il s’agit d’un sabre en bambou qui permet de porter des attaques réelles sans causer de dommages. Les hiérarchies du Kendo se mesurent en Kyu (de 10e kyu à 1er Kyu) puis en Dan (de 1er Dan à 8e Dan).

Une fois équipé, place à l’action avec l’essence même du Kendo : le combat au gymnase Régine Cavagnoud de Hayange